avril 13, 2007

Binômage ESM-IA

“Binômage ESM-IA”
article écrit par l’EOA AUBIER, paru dans le Journal de Saint-Cyr Coëtquidan d’avril 2007.

Il y avait de l’animation aux Ecoles de Coëtquidan ce jeudi 23 février, à l’occasion du binômage de la Promotion Capitaine Beaumont de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr avec la 2e Brigade de l’Ecole Militaire InterArmes. Cette tradition qui prend sa source au temps où les deux écoles étaient réunies au sein de l’Ecole Spéciale Militaire InterArmes permet aux jeunes élèves-officiers de mieux se connaître et de nouer des relations qui leur seront vite indispensables, puisqu’ils exerceront dans trois ans le même métier. Mais le binômage cyrards-dolos n’est pas que cela : il s’agit aussi de montrer qu’au-delà des différences de recrutement, un même idéal anime les deux écoles, et c’est donc sous le signe la joie et de la bonne humeur que fut placée cette journée.

Elle débuta aux aurores, comme il se doit dans l’armée, et sous la pluie, comme il se doit en Bretagne, par une brève cérémonie durant laquelle les deux promotions se sont imbriquées, manifestant par là symboliquement leur cohésion ; un petit déjeuner commun solda cette première activité. Mais ce n’était évidemment qu’une entrée en matière. Durant la matinée les deux formations se livrèrent à une gigantesque course d’orientation, où le but était moins de trouver son chemin que de répondre aux nombreux défis préparés par les G.O. On a ainsi pu assister, spectacle incongru, à des batailles de pouce entre cadres de contact, ou à des exploits sportifs de moniteurs DEPS. On notera par ailleurs l’inexplicable désir des dits moniteurs de participer à la fête en faisant preuve de leurs capacités amphibies…

L’après-midi, quant à lui, vit la cour Wagram transformée en vaste terrain de jeux, où chaque formation pouvait rivaliser d’audace dans des activités aussi sportives qu’indispensables à la formation de tout soldat : on ne vantera en effet jamais assez l’impact positif du paint-ball ou du baby-foot humain sur l’intelligence tactique de l’officier, ni l’indéniable apport de la poutre sur l’eau ou de la piste savonneuse en matière de rusticité et de don de soi. Fiers de leur engagement, les élèves-officiers n’ont pas hésité un instant à s’engager dans ces périlleux challenge.

La soirée ne fut pas non plus en deçà des espérances, car après un bon barbecue en commun, c’est sur la scène que Dolos et Cyrards se sont affrontés : leurs groupes de rock respectifs ont donné un concert qui, de l’avis de tous, fut l’un des meilleurs de l’année. Au final, le bilan de cette journée fut globalement positif, malgré les quelques trop enthousiastes instants qui ont quelque peu bouleversé l’organisation des écoles. Mais après tout, n’est-ce pas aussi la preuve que ces écoles ont une âme ?

EOA AUBIER.

Parcours du matin.. la passerelle

Posted by Le Scribe under Non classé |

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.