mars 24, 2007

1945-1947

Au lendemain de la défaite allemande, il ne peut être question de réinstaller la Spéciale dans les bâtiments du Vieux Bahut. C’est la lande bretonne de Coëtquidan qui accueille les élèves au début de juillet 1945.Dès leur arrivée les Cyrards sont affectés par arme dans les unités correspondantes et mélangés dans les sections avec leurs camarades de corps de troupe d’active ou de réserve, ayant participé pour certains aux combats de la Libération.Le programme d’étude est un programme de guerre identique à celui de Cherchell. Les Saint-Cyriens bénéficiant du statut de candidat mi H échappent à tout bahutage. 11 leur appartient de maintenir les traditions au sein de l’EMIA.
Des Fines sont désignées à l’échelon de chaque compagnie : ils sont chargés d’organiser des tûmes et de mettre au point les cérémonies du 2S et le Baptême qui se déroule sur le Marshfeld et ne concerne que les Cyrards.
En mars 1946, avec la deuxième série d’élèves à Coëtquidan, les groupements interarmes sont abandonnés ; quelle que soit leur arme d’origine, les élèves sont incorporés dans des unités identiques, type compagnie d’infanterie à quatre sections, où ils reçoivent une instruction interarmes à base d’infanterie.
L’enseignement général est revalorisé et le nouveau programme cherche à équilibrer le mili, la pompe et le crapahut. L’équitation est remise à l’honneur. Les élèves choisissent leur arme suivant leur classement de sortie et leur régiment à l’issue de leur stage en école d’application.

Avec toutes les mesures brutales de dégagement de cadres qui sévissent dans toute l’armée à cette époque, les deux bataillons mixtes de l’EMIA ne forment plus qu’un bataillon unique à six compagnies dès le premier décembre 1946, date à laquelle arrive la nouvelle promotion. Deux promotions d’Anciens et de jeunes sont alors réunies à Coëtquidan, le régime de croisière de temps de paix est repris, d’autant plus qu’une partie des jeunes élèves se compose de Saint-Cyriens issus du concours de mai 1945, premier concours normal depuis 1a libération.

Dès son arrivée à Coëtquidan, cette promotion s’applique à relancer les traditions de
l’Ecole. Le 29 juin 1947, pour le départ de l’Ecole, la promotion fêtera en une seule journée 1a remise des Casoars, son Baptême et son Triomphe.

Posted by La Webmastrice under Non classé |

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.