mars 24, 2007

L’ESM

ECOLE SPECIALE MILITAIRE

Le 13 décembre 1961, l’ESMIA est supprimée; elle donne naissance à deux écoles distinctes:
- l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr
- l’Ecole Militaire Interarmes

L’ESM garde sa structure traditionnelle de deux bataillons, le premier composé des Anciens de deuxième année, et le deuxième bataillon des Saint-Cyriens de première année, les Bazars.
Les deux écoles possèdent chacune leurs traditions mais célèbrent ensemble les fêtes traditionnelles de la Spéciale telles que le 2S, le Baptême et le Triomphe; cependant elles ont chacune leur nom de promotion.
La Spéciale a conservé sa devise donnée par l’Empereur en 1805: Ils s’instruisent pour vaincre. C’est à cette époque que, de 1962 à 1969, la nouvelle école est construite. Cet ensemble débouche sur les terrains de manoeuvre qui s’étendent entre les vallées de l’Oyon et de l’Aff sur 50 Km.

La réforme de 1983 change profondément la scolarité à l’ESM où les élèves de la promotion Général de Monsabert (1982-1985) effectuent pour la première fois trois ans de scolarité à Coëtquidan. Ainsi l’année 1984 ne verra pas de célébration de Triomphe. Les élèves de troisième année portent durant celle-ci le grade de sous-lieutenant.

La promotion Lieutenant-Colonel Gaucher (1983-1986) crée officiellement le Petit Carré, composé du Président à vie, du ministre de la répression, du ministre de la propagande, du secrétaire et du trésorier. Il est chargé de prendre en main la future promotion.

En 2003 a lieu un nouveau changement dans la scolarité avec l’intégration de Bac+4 et de Bac+5 respectivement au Deuxième et au Premier Bataillon. De plus le bahutage s’effectue dès la première année et ceci à cause de la mort de l’Embryon le 15 L 197. Ceux-ci deviennent des bazars et le Deuxième Bataillon des Officiers.

Telle est l’histoire de l’Ecole. Malgré les épreuves, en dépit des transformations, l’esprit saint-cyrien est resté immuable, avec la légendaire devise inscrite sur les plis de son drapeau, qui flotte toujours au-dessus des Casoars pour l’honneur et la gloire de la France.

Posted by La Webmastrice under Non classé |

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.