mars 24, 2007

La Revanche

Après la répression de la Commune, l’une des priorités du ministère de la Guerre est de réorganiser Saint-Cyr. Le premier septembre 1871 l’Ecole ouvre à nouveau ses portes aux ordres du Général Hanrion.

Le redressement de la France passant par la restructuration de son armée, on augmente le nombre des élèves fixé à 400 au sein de chaque promotion. L’Ecole s’agrandit donc rapidement avec la construction en 1876 d’une aile supplémentaire, appelée par les élèves “Nouveau Bahut”, puis “Novi Bazar”, du nom d’un district serbe rendu célèbre durant la guerre des Balkans.

Ce bâtiment, qui abrite les Melons, ne peut ressembler qu’à un vaste Bazar, si bien qu’à partir de 1919, les novices, novi, sont appelés Bazars ; cette appellation prenant le pas sur celle de Melons.

C’est à cette époque que certaines traditions sont créées : le demi-tour, le 240 ; d’autres changent absolument de caractère, le bahutage est autorisé, mais toute brimade est rigoureusement interdite. Le Triomphe du Tonneau disparaît pour devenir la fête traditionnelle permanente de fin d’année et dont la date est fixée à l’avance. Il se termine par le baptême de 1a jeune promotion.

La mémoire des Anciens tombés, le devoir jusqu’au sacrifice et les sentiments du plus noble patriotisme sont cultivés à la Spéciale. En 1876 on pose dans le cœur de la chapelle des tables de marbre blanc où sont gravés les noms d’officiers généraux et colonels anciens élèves tués à l’ennemi.

C’est pour recueillir les reliques des Saint-Cyriens tombés au champ d’honneur que 1e président Fallières inaugure le Musée du Souvenir, le 24 juillet 1912.

Le 3 juillet 1914, des élèves de la promotion de Montmirail (1912-1914) et De la Croix du Drapeau (1913-1914) font le serment de monter à l’assaut en Casoar et gants blancs. Le 2 août, premier jour de la mobilisation générale, les deux promotions regagnent dans l’enthousiasme leurs régiments d’affectation.

Pendant la Grande Guerre, Saint-Cyr est fermée, les locaux sont utilisés pour la formation d’aspirants. A l’issue du conflit, l’Ecole ouvre à nouveau ses portes en 1919 sous le commandement intransigeant du Général Tanant.

Posted by La Webmastrice under Non classé |

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.